Le regard d'Angel

2020 AVRIL LE CONFINEMENT

Le confinement suite au COVID-19

Je n'ai jamais redouté cette situation car en général les enfants comme Angel ne se sentent pas seuls, ils aiment la tranquilité et le confinement n'est pas du tout un problème pour Angel, à la maison chacun vaque à ses occupations, on a la chance d'avoir un jardin et parfois il sort dehors, je tonds le gazon, je regarde les fleurs, je couds, il dessine, il fait des albums de drapeaux il a créé une sote d'encyclopédie, il regarde la TV, m'aide à faire le jardin...

Il est conscient de la situation et tout à l'heure à la pharmacie je lui ai dit de mettre son masque il a refusé en me disant "-je respecte les 1 mètre de distance !" il me fait rire.

Mon fils aîné est en télétravail, il est en train de travailler sur un nouveau programme qui va bientôt sortir pour l'enseigne ORANGE, il ne m'en dit pas plus compte tenu du secret professionnel, mais à ma question de savoir si il ne s'ennuie pas suite au confinement il me répond toujours "-Non, je m'occupe !". En effet, tout comme Angel, tout comme moi ou tout comme mon oncle qui est dans un EHPAD sommes des personnalités qui ne nous ennuyons jamais !

Un petit rappel, mon vieil oncle de 85 ans est un ancien militaire de l'armée de l'air, il avait été en Indochine à Saïgon, là-bas il avait trouvé le moyen de jouer au pocker avec les plus grands bandits : il avait jugé que c'était le seul moyen pour bien apprendre le pocker car ces gens-là ne trichaient pas ! Il est d'un humour... comme toutes ses personnalités intelligentes où on se régale de rire tant car ils ne se prennent jamais au sérieux, c'est un homme qui s'isole beaucoup il est artiste peintre, il peignait déjà en Indochine il avait ramené le portrait d'une asiatique sur une toile, et là, dans son appartement il peint sans cesse des aquarelles.

Bref, pour revenir à ma dernière réunion faite le 5 novembre 2019 à l'école, je reviens sur un détail qui ne m'avait pas plu : l'inquiétude de l'AVS et de la maîtresse pour la future rentrée en 6ème pour Angel, alors qu'Angel est motivé ! Je comprenais que c'était par rapport aux lacunes d'Angel dans les matières de la conjugaison, orthographe, résolution de problème, etc.

Bien que je leur proposai souvent des méthodes à adopter pour Angel, en vain, le problème restait là.

Depuis le 16 mars 2020, date du confinement tous les jours je fais cours à Angel, je reçois les devoirs par mail que j'imprime et nous avons trouvé ce petit rituel tous les après-midi : école.

Pour la dictée, il se débrouille pas mal, l'écriture c'est limite, la résolution des problèmes parfois il comprend parfois non, les chansons il déteste ça tombe bien moi aussi ! Les maths il excelle.

J'ai établi ma méthode d'apprentissage par la compréhension et la logique ! Il n'y a que la conjugaison qui passe par l'apprentissage robotisé. J'ai recommencé à le faire écrire, à le préparer à travailler comme au collège c'est-à-dire d'une manière très autonome de passer outre les choses inutiles et d'aller à l'essentiel.

Il commence à mieux écrire, la conjugaison il est heureux de voir qu'il a de bon résultats sur une application sur le net, car tous les jours il y va, son favorit : tous les pays et les drapeaux du monde car il les connait !

Bref, je suis heureuse d'avoir établi un lien heureux par rapport à l'apprentissage scolaire et qui m'a permis de prendre et de faire les choses à ma manière et oui j'avais raison de croire à Angel et de ne pas me laisser influencer par le défaitsime de l'institutrice et de l'AVS car Angel en ressort petit à petit plus fort !

Ma méthode marche et j'espère d'ici là qu'il réussira encore plus dans d'autres matières car là il est dans un élan de motivation... surtout dans les matières où il bloquait, où il s'énervait parce qu'il n'y arrivait pas !

à suivre lol !

Sandra Biaggini.

2 avril 2020

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/04/2020

Ajouter un commentaire