Le regard d'Angel

Le Magnésium et vitamine B6

Vitamine B6 et magnésium : des composés indispensables pour le cerveau.

Vitamine B6 et magnésium : des composés indispensables pour le cerveau.

Parmi toutes les recherches que j'ai pu effectuer, j'ai lu que les enfants au trouble du spectre autiste manquaient beaucoup plus de magnésium que les autres enfants qui n'avait pas ce trouble, mieux encore, que leurs parents de ces enfants-là en manquaient aussi !

Aujourd'hui j'aide Angel en lui faisant prendre du magnésium qui le calme et le concentre mieux à des activités qui demandent de l'attention, mais aussi cela améliore son hypersensibilité au bruit et tout ce qui va avec toutes les propriétés qu'apporte le Magnésium.

Sandra B. Octobre 2014.

J'ai eu aussi l'idée de faire boire de l'eau Hépar à Angel, elle est remplie de magnésium, parce que en vain les gélules au magnésium il n'arrive pas à les avaler.

Les propriétés très intéressantes du chlorure de magnésium apportent énormément de bien faits.

Sandra B. 23 juin 2018

A lire absolument sur www.lanutrition.fr mais aussi  Hyperactivité la solution Magnésium écrit par le Docteur Marianne MOUSAIN-BOSC que je viens de me rendre compte à l'instant qu'elle était le pédiatre de mon fils aîné Geoffrey ainsi que Brandon sur Nîmes !

DESCRIPTION du livre du Docteur Marianne Mousain-Bosc, pédiadre. Elle a longtemps exercé au CHU de Nîmes. Elle participe aujourd'hui à des congrès scientifiques sur le magnésium pour faire connaître ses travaux.

Quelle alternative naturelle aux médicaments lorsqu'un enfant est hyperactif ? Les prescriptions de Ritaline, un médicament apparenté aux amphétamines, ont explosé ces dernières années. Pour le Dr Mousain-Bosc, qui ne cesse d'interpeller les médecins et les pouvoirs publics, on fait fausse route. L'hyperactivité, comme de nombreux troubles de l'enfant, tels que l'autisme, l'épilepsie, la spasmophilie, est liée le plus souvent à une carence en magnésium.

Devant l'inertie des institutions médicales, elle a écrit ce livre pour alerter les familles et les informer. Donner de la Ritaline à un enfant, c'est lui faire courir un risque inutile. À l'inverse, le magnésium n'a pas d'effets indésirables. Le Dr Mousain-Bosc montre comment un traitement à base de ce minéral améliore de façon spectaculaire le quotidien d'enfants hyperactifs, autistes, épileptiques... ainsi que celui de leur famille.

Découvrez :

  • les vrais dangers de la Ritaline
  • comment éviter de donner de la Ritaline à un enfant hyperactif
  • comment le déficit en magnésium se développe et pourquoi il est si fréquent
  • comment corriger un déficit
  • quelles spécialités à base de magnésium privilégier

Écrit dans un langage simple et clair, ce livre est aussi le récit émouvant de nombreuses guérisons. Il constitue en cela un message d'espoir pour de nombreuses familles.

Magnésium et vitamine B6 agissent sur le développement des enfants avec autisme qui manquent souvent de magnésium et vitamine B6 Les suppléments donnent des résultats encourageants

La supplémentation en magnésium et vitamine B6 est une thérapie alternative utilisée dans le cadre de l’autisme. L’association de ces deux composés permettrait de réduire les symptômes autistiques et d’améliorer l’état de la moitié des enfants autistes.

Vitamine B6 et magnésium : des composés indispensables pour le cerveau

Dans notre corps, la vitamine B6, ou pyridoxine, est transformé en en pyridoxal-5-phosphate (PLP) qui est sa forme active. Le PLP intervient dans plus de 60 processus biologique de notre corps. Il permet notamment la production de neurotransmetteurs, comme la dopamine, une substance du cerveau qui joue un rôle très important dans les comportements.

Le magnésium est un composé minéral nécessaire au fonctionnement de toutes nos cellules, en particulier aux fonctionnements musculaire et cérébral. Au niveau du cerveau, le magnésium agit sur les neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire et l’apprentissage.

Des déficiences fréquentes chez les autistes

Il semble que l’enzyme qui transforme la vitamine B6 en sa forme active, la PLP, ne soit pas assez efficace chez enfants souffrant d’autisme. De ce fait, ces enfants ne produisent pas assez de PLP à partir de la vitamine B6 de leur alimentation. Cela peut entraîner dépression, sautes d'humeur, insomnie, et manque de motivation, des symptômes que l’on constate souvent chez les enfants autistes.

D’autre part, une étude suggère que les enfants autistes ont des niveaux de magnésium significativement plus faible que les enfants en bonne santé. Selon le docteur Marianne Mousain-Bosc, auteur du livre Hyperactivité, la solution magnésium, « cette déficience est associée à une diminution de la fonction et de l’intégrité des cellules nerveuses ce qui entraîne des troubles de la transmission du message nerveux. La déficience en magnésium est donc responsable de difficultés d’apprentissage, de troubles du comportement ou encore de troubles du langage », troubles que l’on retrouve chez l’enfant autiste.

La constatation de ces déficiences et de leurs conséquences a menée les chercheurs à émettre l’hypothèse de l’efficacité d’une supplémentation en magnésium et vitamine B6 dans le cadre de l’autisme.

Une supplémentation efficace

C’est le professeur Bernard Rimland qui, au début des années 60, a le premier évoqué l’intérêt d’une supplémentation associant magnésium et vitamine B6.

Plusieurs études ont montré depuis qu’une supplémentation en magnésium et vitamine B6 avait des effets positifs sur le comportement des enfants autistes.

En 1985, une étude réalisée sur 60 enfants autistes a mis en évidence une amélioration du comportement des enfants grâce à une supplémentation associant vitamine B6 et magnésium.

En 2006, une étude française confirme que les traitements à base de vitamine B6/magnésium améliorent significativement la communication et le comportement et aident à normaliser les paramètres biologiques des enfants souffrant d’autisme et d’autres troubles du développement (TED). Cette étude a été menée sur 33 enfants âgés de 1 à 10 ans atteints d'autisme ou de troubles envahissants du développement. Ils ont reçu des doses journalières de 6 mg de magnésium par kilo et de 0,6 mg de vitamine B6 par kilo. Ce traitement a duré en moyenne huit mois.

Chez les enfants sous traitement pendant au moins deux mois, il y a eu une diminution des symptômes sur le plan de la relation, de la communication, du comportement et des compétences exécutives. Parmi les 33 enfants atteints d'un TED, 23 ont présenté des améliorations sur le plan des interactions sociales, 24 une amélioration de la communication, 18 une diminution des comportements stéréotypés, et 17 une amélioration des capacités exécutives. 20 des 33 enfants ont progressé dans au moins trois des quatre catégories de symptômes considérées.

Mais ces résultats sont contestés tant par l'Association américaine de psychiatrie que par l'Association américaine de pédiatrie qui continuent d'affirmer que ce traitement n’est pas justifié dans l'autisme.

Quelques marques recommandées pour faire le plein de magnésium:Les eaux en bouteille sont d'excellentes sources de magnésium, comme Rozana, Hépar, Quézac et Arvie. En supplémentation, le magnésium est souvent accompagné de vitamine B6 qui favorise son absorption. Vous pouvez opter pour les marques D stress (laboratoires Synergia), Magdyn (laboratoire Funciomed) ou Bioptimum magnésium (laboratoire Boiron).

Lire aussi le livre de Nathalie Champoux, "Etre et ne plus être autiste", pour découvrir les changements alimentaires qui ont sauvé ses enfants (EXTRAIT ICI >>)

Date de dernière mise à jour : 19/01/2020

Ajouter un commentaire

 
×