Créer un site internet
Le regard d'Angel

5 février 2013, Le regard

"Vous pouvez avoir mon contact avec les yeux, ou vous pouvez avoir ma concentration. Choisissez ce qui semble avoir le plus de valeur".

Chris Bonnello.

Après maintes consultations et maintes discutions, on m'avait dit que les enfants avec autisme avaient le regard fuyant, qu'ils ne nous regardaient pas dans les yeux ou en face...

...A vrai dire je ne m'en souviens plus ! Aujourd'hui à 3 ans et demi Angel nous regarde, nous sollicite et quand il nous appelle il nous regarde. Avant d'avoir la parole, il parlait avec ses yeux, c'est pour ça que j'ai toujours su ce qu'il voulait, il a un regard très communicatif, très parlant, il l'a gardé d'ailleurs.

Tout à l'heure quand j'avais envoyé un message par mail à Sylvie l'orthophoniste de Brandon, Angel m'avait appelé et quand il a vu que je ne venais pas il est venu me lever de la chaise ! 

J'adore l'embrasser, parfois il ne se laisse pas faire, je l’attrape et je prends sa petite tête entre mes mains, "ho" il n'est pas content mais tant pis, je l'embrasse en lui disant "regarde-moi" il me regarde et il rigole car je l'embrasse tant et tant de fois et il aime ça car il éclate de joie à chaque fois. 

Je me mets toujours à sa hauteur pour lui parler dans les yeux, quand il me regarde il tourne le regard et quand il me regarde à nouveau je tourne le regard comme lui, il rigole et quand il me regarde à nouveau je m'amuse à loucher, il rigole encore plus car il voit que mes yeux se rejoignent bizarrement !

Je joue avec lui de ses différences bien que je n'en vois pas ! Les êtres sont tous uniques et différents chacun apporte un peu de lui et c'est ça qui est merveilleux.

Aujourd'hui, Angel nous regarde réellement dans les yeux sans les détourner une seule seconde, au contraire, il aime qu'on se regarde tous les deux et puis j'adore le contempler il est si magnifique à regarder avec ses yeux magnifiques. Il me sourit je lui souris et on s'embrasse.

Un jour, un médecin m'avait mis le doute lors d'une simple visite de consultation, quand elle avait vu Angel elle m'avait fait clairement comprendre qu'il n'avait rien ! Qu'elle ne voyait rien qui pourrait présumer un quelconque syndrome d'autisme. Elle m'avait même dit que certainement le centre où je l'avais emmené régulièrement s'était trompé sur le diagnostic !

Sandra B.

5 février 2013

Aujourd'hui Angel va avoir 10 ans dans un mois et 4 jours !  Son regard est direct, franc, mais il n'aime pas qu'on le regarde et il le dit, il se vexe et se fâche, mais il a tellement de si beaux yeux comment pourrais-je me priver de le contempler ! Il un dialogue mature et son regard appuie sur ce qu'il dit, il est affirmatif sur ce qu'il dit, je pense que plus tard il saura se faire entendre. Sandra B. 9 mai 2019

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2020

Ajouter un commentaire