Le regard d'Angel

2 février 2013, Les chiffres et les lettres

L'amour des chiffres qui le sécurisent !

2 juin 2012, Angel allait avoir 2 ans, passionné des chiffres et des lettres il m'a récité l'alphabet tout entier sans fautes !

Tout avait commencé par un ordinateur que j'avais acheté à Angel où on y apprend tout : les chiffres, les lettres, compter... Sans m'en rendre compte j'ai acheté ce qui allait être pour lui un hobby constant, il y passait des heures et des heures sans se lasser, il connaissait tout ! Une fois l'ordinateur en main, il me montra et là... stupéfaction il me montra tout ce qu'il savait faire, c'est à ce moment-là que je me suis posais de véritables questions et notamment sur le cerveau ingénieux de mon petit, mais surtout l'air qu'il prenait en me montrant tout ce qu'il connaissait de cet outil, un air heureux et fier de me voir aussi étonnamment surprise.

C'est aussi quand je lui avais acheté des chiffres et des lettres magnétiques, Angel était passionné par ça, tellement qu'il en faisait son passe-temps favori. Aujourd'hui toutes les lettres et les chiffres sont sur notre grand réfrigérateur. Du temps que je cuisinais, il était là à regarder les chiffres notamment, il adore le 9, et il fallait que je lui dise quand il me montrait le chiffre ce que c'était, depuis il les connait tous !

Parfois ses jeux et intérêts deviennent répétitifs, et il est vrai que parfois je lâchais prise devant son obsession de toujours faire la même chose, notamment quand il me sollicite pour que je lui dise toujours ce que c'est, pareillement pour tout ce qui est rond (les billes, les balles, les ballons...).

Alors tout à l'heure en lisant sur mon lit Angel est venu me voir avec tous ses chiffres magnétiques qu'il posa sur le lit, il voulait me sortir de ma lecture pour que je lui dise ce que c'était les chiffres assemblés... Alors je me suis dit et bien on va voir maintenant, je commençais ainsi :

Je montre à Angel 1 qu'il nomme "un" et puis je lui colle un 0 à côté et je lui dis c'est "dix" je fais pareil pour les 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Alors je décidai de mettre la barre plus haute. Je lui montrais que 1 "un" pouvais devenir 10 "dix" mais aussi 100 "cent", je prononçais à chaque fois le chiffre. Une fois ceci fait, il y prenait un plaisir immense de me voir faire, je le testais je lui demandais de me montrer 100 ; 80 ; 60 ; 800 ; 700 ; etc. Il confondait 100 et 60, ça avait l'a même intonation, ensuite il confondait 10 et 70 quand je lui demandais de me le faire, ça avait aussi pour lui la même intonation. A chaque fois il répétait ce que je disais il en est arrivé à me dire "cent" pour 100, "soixante-dix" pour 70 et etc.

Angel a pris goût à ce petit jeu et depuis il vient avec ses chiffres magnétiques avec quatre chiffre, ex : 2360, il me dit "soixante" je lui dis "non, c'est deux mille trois cent soixante" et il rigole et il revient avec un autre chiffre à quatre chiffres, toujours avec les 2000. Du coup je lui ai acheté une calculatrice avec qui il s'amuse avec les chiffres. Il vient avec un chiffre, exemple 2100, il me dit "cent" je lui dis "deux mille cent" il rigole il repart et il revient avec un autre chiffre et ainsi de suite.

Il adore aussi les dés,  il sait qu'un point c'est "un", deux points "deux", je m'étais amusée à lancer le dé et à chaque fois Angel me disait le chiffre, ensuite j'ai fait ça avec deux dés, je lui ai appris qu'avec deux dés on peut aller jusqu'à la somme "douze". Tout à l'heure il s'était amusé à lancer les dés et à me donner la somme, qui était juste !

ô ce n'est pas que je veuille entraîner Angel à devenir un super mathématicien à 3 ans mais j'ai voulu aller plus loin dans le jeu. J'ai pu ainsi constater en le testant jusqu'où il pouvait aller... il allait loin et il y prenait goût, pour lui les chiffres avaient une autre valeur à présent, il était HEUREUX !

J'avais parlais de l'obsession des chiffres d'Angel à la psychologue qui travaille avec l'éducatrice les lundis, elle me disait que pour Angel c'est rassurant les chiffres ; avec les chiffres c'est carré on ne peut pas se tromper... Qu'il fallait le laisser faire, certes avec moi je lui laissais faire tout, j'adorais l'observer car en même temps d'être surprise de ses exploits j'étais en émerveillement, parfois je rentrais dans son jeu.

Mon fils cadet, Brandon, me disait que je ne suis pas humaine mais que je suis un ordinateur (lol) oui car j'ai tous les chiffres en tête : numéro de sécurité sociale, comptes bancaires, numéros des cartes bancaires, tous les codes secrets, et numéros de téléphone, même des nouveaux dans la mesure où il faut que je les voie, toutes les dates de naissances de mes proches et des autres personnes, les dates d'évènements, etc...) 

Mon fils aîné, Geoffrey, me disait qu'avec de la volonté et de l'entraînement on peut faire comme moi. J'ai une mémoire photographique, si on me dicte le numéro je le retiens certes mais mieux si je vois le numéro. Je me souviens, des lieux où je vais, du parfum qu'une personne porte, le maquillage, l'air de musique, le plan d'une maison, des instants passés... Je sais reconnaître une personne que je n'ai plus revue depuis plus de 30 ans même si elle a changé. Au collège je n'avais pas étudié le cours d'histoire géographie, l'instant que les élèves regagnent leur place et qu'ils s'installent vite j'ai lu mon cours d'une page... j'ai été interrogée sans avoir rien oublié. 

***

10 juin 2013 dans la séance de Guillemette et Sandra le lundi matin au Camsp, Guillemette s'amusait avec Angel à lui montrer un jeu avec plein de chaussette en bois de divers couleurs et divers dessins il fallait les réunir, il les a réunis bien entendu, mais aussi compté, mais il ne les a pas comptés un par un, quand Guillemette les a mis tout d'un coup sur la table Angel a su qu'il y en avait 10 !!!! Et j'ai dit à Guillemette il sait qu'il y en a 10 sans les avoir compté !!!

2 juillet 2013, Angel aime toujours compter avec ses doigts... il aime nous surprendre pour faire trois il le fait avec : le pouce l'index et l'auriculaire. Pour faire six il le fait avec : le pouce l'index et l'auriculaire de la première main et l'index le majeur et l'auriculaire de l'autre main... on est perdu et il rigole de nous voir compter sur ses petits doigts.

2017, il avait envahi le frigo de chiffre jusqu'à 1 million ! Là je n'ai que le début : jusqu'à 400, un futur expert-comptable ou mathématicien qui sait !

Les chiffres d angel

Sandra B.

Date de dernière mise à jour : 04/02/2020

Ajouter un commentaire